Bloghorrée

“On lie les boeufs par les cornes, et les hommes par les paroles”

Mercredi 9 mai 2007

Messages personnels

Posté dans Autres par groM

… Ă  destination de Serge Slama:

Je suis en train de travailler en arriĂšre-plan Ă  quelques arguments sur l’arrĂȘtĂ© IEP, je ne vous oublie pas mais tout cela pĂątit de deux devoirs en cours et de l’approche vertigineusement rapide des examens :-)

… Ă  destination de ceux qui dĂ©testent les machines Ă  voter:

Je suis aussi en train de travailler Ă  un billet sur les moyens de droit qu’il serait possible de faire valoir contre l’arrĂȘtĂ© dĂ©finissant le rĂ©glement technique des machines Ă  voter. Mais les mĂȘmes causent produisant les mĂȘmes effets …

… Ă  destination des amateurs de propriĂ©tĂ© intellectuelle:

MĂȘme chose sur l’opus deux du point sur les MTP.

L’ordre de publication attendu devrait ĂȘtre celui que vous venez de voir.

Vous pouvez déposer un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site. RSS 2.0

14 commentaires

  1. yawp a dit :

    Comment ca, tu n’arrives pas Ă  tout faire?.. moi j’ai pris une dĂ©cision et c’est trĂšs efficace: a partir d’aujourd’hui, mes journĂ©es feront 36 heures, et comme ca, tout est plus facile, tu devrais essayer…

    Jeudi 10 mai 2007 à 00:54

  2. groM a dit :

    Le pb c’est que les heures ne font plus que quarante minutes :-)

    Jeudi 10 mai 2007 à 06:56

  3. Laurent GUERBY a dit :

    Un extrait de mon dernier billet sur les machines Ă  voter :

    Sur un dĂ©tail de langage, l’article 3 de la constitution française dit :

    Le suffrage peut ĂȘtre direct ou indirect dans les conditions prĂ©vues par la Constitution. Il est toujours universel, Ă©gal et secret.

    Alors que le conseil constitutionnel annule une Ă©lection papier pour le simple motif que l’urne n’est pas transparente. Y-a-t’il Ă©galitĂ© entre les votants qui peuvent controler le dĂ©roulement d’une election papier et ceux qui sont privĂ©s de ce droit ?

    Vendredi 11 mai 2007 à 23:24

  4. Passant a dit :

    En ce qui concerne les urnes transparentes, le CC profite du travail constant et en aval des services mobilisĂ©s par diffĂ©rentes administrations ministĂ©rielles consĂ©cutives, elles-mĂȘmes sensibilisĂ©s par le travail de fond du CC lui-mĂȘme sur une pĂ©riode finalement assez longue.

    De jurisprudence constante et d’ailleurs trĂšs semblable Ă  celles comprables observĂ©es dans d’autres dĂ©mocraties, le CC estime que l’organisation des Ă©lections et leur bonne tenue est d’un intĂ©rĂȘt particuliĂšrement supĂ©rieur : ainsi, le CC attache une importance toute particuliĂšre au fait que les citoyens se sentent effectivement en dĂ©mocratie et donc, votent, dans des conditions qu’ils estiment honnĂȘtes, mĂȘme s’il peut exister des arguments objectifs pouvant inciter une minoritĂ©, mĂȘme si cette minoritĂ© reprĂ©sente la trĂšs grande majoritĂ© d’une certaine catĂ©gorie d’experts, Ă  penser le contraire.

    Pour le reste, n’oubliez que le CC interprĂšte la Constitution et n’est pas tenu par l’interprĂ©tation qu’un plaidant en fait. Par contre, il ne dispose pas d’une telle possibilitĂ© pour les conventions internationales, qui, souvent, reflĂštent des obligations consitutionnelles dans des formulations trĂšs similaires, mais non-interprĂ©tables, par exemple, par mise en balance avec d’autres arguties constitionnelles ou supra-constitutionnelles.

    Samedi 12 mai 2007 à 07:29

  5. groM a dit :

    @Laurent Guerby: l’argument est bon, je le rejouterai dans mon billet.

    Samedi 12 mai 2007 à 07:44

  6. Serge Slama a dit :

    Bosser surtout vos examens. C’est le plus important…

    Dimanche 13 mai 2007 à 12:35

  7. groM a dit :

    Oui, je suis d’accord.

    Enfin … aprĂšs la famille et le boulot qui me fait manger :-)

    Lundi 14 mai 2007 à 11:41

  8. Serge Slama a dit :

    scoop juste pour vous: le rĂ©fĂ©rĂ© “mesure utile” a Ă©tĂ© adressĂ© aujourd’hui…

    Mardi 15 mai 2007 à 21:55

  9. groM a dit :

    Merci :-)

    Et, laissez-moi deviner, vous avez demandĂ© au juge d’enjoindre au directeur de Sciences Po de vous fournir le PV de la sĂ©ance du conseil d’administration qui a dĂ©cidĂ© de la crĂ©ation de la mention “carriĂšre judiciaire”. Est-ce que je me trompe ?

    Mardi 15 mai 2007 à 22:30

  10. Serge slama a dit :

    Un peu plus que cela…

    Mercredi 16 mai 2007 à 17:14

  11. Serge slama a dit :

    http://www.rue89.com/2007/05/15/sciences_po_poursuivi_en_refere_par_des_profs_de_droit

    Mercredi 16 mai 2007 à 17:15

  12. groM a dit :

    Je n’Ă©tais pas si loin que ça :-)

    L’Erreur manifeste d’apprĂ©ciation … Ca va ĂȘtre chaud Ă  faire valoir … bon dĂ©cidĂ©ment, il faut que je finisse mon billet.

    Mercredi 16 mai 2007 à 21:26

  13. *SENOIRLIBRE a dit :

    Ayant commencĂ© il y a plusieures dĂ©cennies pour raisons professionnelles Ă  courir d’une echelle Ă  l’autre pour trouver le bon JO contenant les textes d’ origine et ensuite les JO contenant les bon modificatifs…ayant passĂ© des soirĂ©es voir des nuits dans la bibliothĂ©que d’un tribunal Ă  rechercher tel ou tel arrĂ©t non seulement dans le Lebon ,mais aussi dans l’ AJDA,la RJF etc ayant surfĂ© souvent en vain sur ” Juridial” base de donnĂ©es couteuse et inappropriĂ©e, m’etant fait arnaquer une fois en achetant un Dalloz accompagnĂ© d’ un CD…..je me rĂ©jouis sans reserve de l’existence de Legifrance, systeme certes perfectible mais o combien efficace et au surplus…..gratuit

    Jeudi 24 mai 2007 à 16:35

  14. groM a dit :

    Oui, Dieu sait si j’en dis du mal, mais qui aime bien, chĂątie bien :-)

    Jeudi 24 mai 2007 à 16:44

Laisser un commentaire